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Vie étudiante

La conception de l’équipe pédagogique consiste à reconnaitre les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants comme des futurs professionnels de santé, acteurs de leur formation.A partir du cadre institutionnel, ils développent progressivement leur autonomie, s’engagent dans leur formation et sont responsables de leur choix.

 

Pour ce faire, une étape préalable est de les informer des modalités organisationnelles pédagogiques de l’ensemble des unités de formation théorique et clinique ainsi que de la vie institutionnelle. Ces modalités sont anticipées, écrites et équitables.

 

1.Droits des étudiants et élèves

De manière générale, les étudiants et élèves bénéficient de l’ensemble des droits qui correspond à leur statut : Carte étudiant, liberté d’information, d’expression et d’affichage, représentation au sein de l’Institut au sein des Instances pédagogiques, liberté d’association et de réunions. Un conseil de vie « étudiant» permet d’échanger avec les étudiants sur le fonctionnement organisationnel et pédagogique de la structure.

 

2.Disponibilité administrative et pédagogique

Le secrétariat est organisé pour répondre rapidement aux demandes des étudiants et à toutes demandes extérieures. Il est ouvert de 7h45 à 17h30 du lundi au jeudi et de 7h45 à 17h00 le vendredi. En dehors de ces plages horaires, un répondeur enregistre les messages. Ceux-ci sont traités en début de matinée.Afin de répondre aux demandes pédagogiques sur site ou dans les lieux de stage, un formateur est de permanence journalière de 7h45 à 17h30.

 

3.Convivialité

L’Institut de formation est situé à proximité du Centre Ville, bien desservi par les transports en commun et en face du Centre Hospitalier de Sambre Avesnois. Installé sur 4 niveaux, la structure des années 70, en bon état général, met à disposition des salles de cours spécifiques équipées de matériel audiovisuel et informatique pour les différents enseignements.

 

Afin de développer le partenariat avec le Centre Hospitalier mais également dans un souci de rationalisation, des locaux, des salles sont disponibles au sein de l’Institut pour les 2 structures. Il s’agit d’une salle pour la formation des gestes et soins d’urgence, d’une salle pour la formation de manutention des patients, de la salle de documentation et de la salle informatique dotée de 12 postes. La salle de vie de 40m2, équipée pour la restauration est à la disposition des étudiants avec un baby-foot et une télévision.

 

L’Institut est  ouvert aux étudiants et élèves de 7h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Le restaurant du personnel, situé dans le bâtiment de l’Institut, est ouvert à l’ensemble des étudiants et élèves.

 

4.Modernité – Adaptation des moyens de communication

L’Institut a développé un portail étudiant sur le site internet du Centre Hospitalier de Sambre Avesnois. Ce site reprend :

  • La présentation de l’Institut et son projet de formation
  • Les résultats de concours et les diverses échéances
  • Une plate forme numérmique est accessible à toutes les promotions pour consulter les plannings, télécharger les documents institutionnels et informations complémentaires, les cours.
  • L’Institut est doté d’un Hot Spot WI-FI qui facilite les recherches des étudiants.

 

5.La recherche de prestations à offrir aux étudiants

En complément de sa politique de communication et partenariat, l’équipe pédagogique s’attache à développer des conditions optimales pour consolider le parcours de formation  des étudiants et favoriser leur réussite.

Prestations financières et sociales


L’aide individuelle

  • Chaque élève et étudiant bénéficie par le secrétariat d’une aide individuelle pour l’information et l’élaboration de leur dossier financier. Le fichier des partenaires ainsi que les différentes procédures de financement sont à la disposition de l’ensemble du secrétariat pour faciliter les prises en charge.

 

Au regard du contexte du Bassin de Sambre Avesnois, tous les acteurs de l’Institution sont vigilants face aux situations individuelles des étudiants. Un réseau de partenaires médicaux, psychologiques, sociaux et financiers a été recensé pour répondre efficacement aux demandes.Toute situation particulière fait l’objet d’un entretien rapide avec la Directrice ou le cadre supérieur référent du site et le référent pédagogique. Un compte-rendu écrit est réalisé et un entretien d’évaluation est programmé.

 

De manière générale, l’Institut a le souci de communiquer et d’échanger avec l’ensemble des étudiants et partenaires de la structure dans un esprit constructif professionnel et respectueux de chacun.