Businessman Thinking about Word Diabetes

UTEP (Unité Transversale d'Education du Patient)

Technique et examens, spécialités

L’UTEP a pour objectif de promouvoir et de faciliter le développement de l’éducation du patient atteint de maladie chronique :

• par la gestion de programmes d’éducation du patient autorisés par l’ARS, en partenariat avec les services de spécialités :

Chez l’adulte : Obésité (UTNO), Insuffisance cardiaque (Cardiologie), Insuffisance rénale chronique (Néphrologie – Hémodialyse), Diabète de type 2 (Diabétologie)

Chez l’enfant : Ecole de l’asthme chez l’enfant  (Pédiatrie), Surpoids et obésité chez l’enfant  Pédiatrie), Diabète chez l’enfant  (Pédiatrie)

• Par la promotion du concept d’éducation du patient pendant les soins ;

L’unité a également des missions institutionnelles :

• Accompagner les services dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’éducation du patient,
  • Coordonner l’ensemble des programmes d’éducation du patient autorisé de l’établissement,
  • Promouvoir l’éducation du patient.
Consultations externes

secrétariat: 03.27.69.48.13