Nous suivre sur les réseaux sociaux

Suite aux recommandations du CCNE* et aux retours d’expérience d’autres territoires, le Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois a mis en place une cellule de soutien éthique en prévision d’un afflux considérable de patients COVID-19, voire même d’une vague importante de décès au sein de l’établissement. Dans ce cadre, cette cellule avait pour objectifs principaux :

• de soutenir les professionnels de santé dans leurs prises de décision notamment dans les cas où ils seraient amenés à élaborer des stratégies thérapeutiques et d’accompagnement
  • d’accompagner les soignants qui ont peu d’expérience dans la prise en charge palliative

Si la situation au CHSA n’a finalement jamais été de l’ampleur connue dans d’autres régions de France, cette cellule éthique a tout de même été activée il y a quelques jours afin de compléter la cellule psychologique déjà en place.

Dans ce cadre, Mme BRANDT, C.S.S., DU en soins palliatifs et inscrite sur la réserve sanitaire, est venue renforcer l’équipe d’encadrement dans son domaine de compétences.

Accompagnée d’une psychologue des urgences, elle se rend quotidiennement au contact des équipes afin d’échanger autour des valeurs et principes éthiques dans le soin.

Leurs interventions tournent principalement autour de l’accompagnement palliatif, qui comme nous l’explique Mme Brandt, n’est pas un arrêt des soins mais « tout ce qu’il reste à faire lorsqu’il n’y a plus rien à faire : maintenir le confort de la personne, accompagner la famille et la parole des soignants… ».

Dans ces situations, elle invite les professionnels à mettre l’éthique au cœur de leur démarche car « c’est ce qui nous donne le cadre, ce qui permet de nous rassurer (…) et de s’appuyer sur la dimension législative à travers toutes les lois françaises qui encadrent la fin de vie ».

A noter que cette cellule a pour vocation d’exister bien au-delà de la crise sanitaire que nous traversons.

* CCNE : Comité Consultatif National d’Ethique