suites de naissance

Après votre accouchement, vous serez hospitalisée en suites de couche au 1er étage.

 

 Pour maman

Une collation est proposée, une surveillance avec prise de la tension artérielle sera réalisée. Appelez pour votre premier lever.

 

Pour bébé

L’auxiliaire de puéricultrice présente  24h/24  et la puéricultrice la journée, vous accompagnent tout le long de votre séjour pour  vous aider et vous rassurer sur votre bébé.

 

Pendant le séjour, différents professionnels seront là pour vous...

 

  • L’agent de service passera faire l’entretien de votre chambre chaque matin et participera à la distribution des repas.
  • L’aide-soignante en collaboration avec la sage-femme s’occupera de la maman : soins, surveillance. La sage-femme sera présente tous les jours pour vous informer sur différents thèmes : la contraception, votre sortie, la visite post-natale….
  • L’obstétricien passera si vous en avez besoin.
  • L’équipe des bébés : auxiliaire de puéricultrice et puéricultrice, vous assistera pour la toilette de votre enfant. Vous aidera tout au long du séjour. Le pédiatre examinera votre bébé avant la sortie. Un test auditif pour vérifier si votre enfant entend sera réalisé pendant le séjour ainsi qu’un test appelé « guthrie » qui permet de détecter certaines maladies métaboliques.
  • Les soins seront prodigués selon vos besoins et ceux de votre bébé. Nous vous accompagnerons dans l’apprentissage des gestes de maternité et dans la découverte de votre bébé.. L’équipe sera à votre disposition. Vous pourrez poser toutes vos questions.
  • Vous n’avez pas bien dormi la nuit, nous vous proposons de vous reposer plus longtemps. Un self petit-déjeuner est à votre disposition et est ouvert jusque 10h00.
  • Nous prônons la proximité maman-bébé 24h/24 ce qui favorise le lien mère-enfant et de rassurer votre bébé. Nous disposons de lits Kododo, n’hésitez pas à le réclamer.
  • Pour tous besoin particulier, un professionnel spécialisé pourra venir dans votre chambre : assistante sociale, psychologue, diététicienne...

 

La douleur, notre priorité

Une évaluation régulière et quotidienne de votre douleur sera réalisée. Nous tenons à ce que vous puissiez au maximum profiter de votre séjour.