Richterhammer und Gesetzbuch - Europäische Union

Savoir vivre, le tabac

Savoir vivre

 

Pour que votre séjour se passe le plus harmonieusement possible, n’oubliez pas ces quelques règles simples de savoir-vivre :


• Respectez le repos de votre voisin et évitez les visites en groupe,
• Modérez le son de votre téléviseur,
• Il est interdit d’introduire des boissons alcoolisées et des produits toxiques,
• Il est demandé aux visiteurs de ne pas apporter des denrées alimentaires (sauf accord du médecin), car cela peut nuire à la prise en charge diététique ou à certains traitements prodigués.


Par ailleurs, l’établissement décline toute responsabilité, en cas d’effets indésirables causés par des denrées alimentaires apportées par des visiteurs.


Pour des raisons évidentes d’hygiène, les animaux domestiques sont interdits dans l’enceinte de l’établissement à l’exception des chiens guides d’aveugles qui sont autorisés dans les halls d’accueil et salles d’attente en vertu de la circulaire n° 40 du 16 juillet 1984, du Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale et pour autant qu’ils n’approchent pas les malades et ne pénètrent pas dans les salles de soins ou d’examens. Les plantes en pot sont interdites. Dans les chambres,les fleurs coupées sont tolérées. N’oubliez pas également que le matériel hospitalier est à votre disposition  pour la qualité des soins et votre confort, veillez donc à ne pas le détériorer.


Le tabac


Conformément à la Loi Evin et au décret du 15 novembre 2006, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de fumer dans les établissements publics de santé. Par ailleurs, durant votre hospitalisation, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement au sevrage tabagique sur demande à l’équipe soignante.


Une consultation d’aide au sevrage tabagique dans le cadre des consultations externes vous est proposée consistant en un entretien individuel et personnalisé avec un médecin tabacologue. Il suffit de vous adresseraux consultations externes pour prendre rendezvous.Le Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois participe au programme Hôpital sans tabac. Par la planification d’actions à destination des patients  hospitalisés, des visiteurs ainsi que du personnel, il informe sur la dépendance, accompagne la non consommation de tabac à l’intérieur de l’établissement, et accompagne les personnes dans une démarche de sevrage tabagique si besoin.