le retour à domicile

Votre sortie et celle de votre bébé se fait sur avis médical. La sortie sera programmée avec vous selon différents critères : 1er enfant, état de santé...

 

PRADO (programme de retour à domicile)

Un service proposé par la CPAM vous permettra de bénéficier d’un accompagnement à la maison par une sage-femme libérale (deux visites à programmer) pour toutes les patientes faisant parties des critères de sélection.

 

SORTIE PRECOCE

La sortie à J3  pour les accouchements voie basse et J4  pour les césariennes (J0 étant le jour de la naissance) peut être envisagée pour les patientes selon certains critères (santé du bébé et de la maman). L’adhésion au PRADO est obligatoire pour bénéficier d’une sortie précoce ainsi qu’un examen avec un pédiatre ou médecin dans les 15 jours pour votre bébé.

 

SORTIE ACCOMPAGNEE

Vous ne rentrez pas dans les critères du PRADO, nous vous proposerons une sortie avec l’accompagnement d’une sage-femme libérale de votre choix qui viendra à votre domicile.  La maternité prendra directement contact avec la sage-femme libérale.

 

Au moment de la sortie :

La sage-femme fera votre examen de sortie, vous remettra vos ordonnances et vous expliquera les traitements prescrits.

La puéricultrice ou l’auxiliaire de puériculture vous remettra le carnet de santé de bébé, son ordonnance et vous expliquera les traitements prescrits.

Si vous désirez sortir contre l’avis des médecins : vous devrez remplir un document de décharge de responsabilité

Afin de faciliter l’organisation du service, les sorties se font avant 12h00. L’équipe pourra vous diriger vers le salon de sortie pour que vous puissiez attendre la personne qui vient vous chercher si vous devez dépasser ce délai.

 

Pour la sortie, pensez au siège auto pour la sécurité de votre enfant et des vêtements appropriés à la saison.

 

Vous donnez le biberon, prévoyez une boite de lait pour le retour à la maison.