DSC_2001

La prise en charge des dispositifs médicaux

La pharmacie à usage intérieur (PUI) comprend un secteur de Dispositifs Médicaux. Il est géré par 2 pharmaciens, les différents préparateurs de la PUI dont 4 préparateurs référents et 3 opérateurs en pharmacie.

 

Un dispositif médical  est un instrument, un appareil, un équipement destiné, par son fabricant, à être utilisé chez l’homme à des fins de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure. Il s’agit par exemple des compresses, des seringues, des pansements, des sondes…

 

Les dispositifs médicaux implantables sont des dispositifs médicaux destinés à être implantés en partie ou en totalité dans le corps humain lors d’une intervention chirurgicale.Au CH Sambre avesnois nous utilisons par exemple les prothèses de hanche ou de genou, les stents cardiaques, les plaques d’ostéosynthèse…

 

La PUI gère environ 2000 références de dispositifs médicaux différents qui sont délivrés dans les différents services de soins ainsi qu’au bloc opératoire.

 

Le travail de la pharmacie consiste à :

 

  • Acheter et commander l’ensemble des dispositifs médicaux nécessaires aux diagnostics et aux traitements des patients hospitalisés dans notre établissement.
  • Dispenser et réapprovisionner les stocks en dispositifs médicaux utilisés dans les différents services de soins.
  • Dispenser et tracer les Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) sur ordonnance nominative.

 

Notre équipe s’engage à améliorer le bon usage des dispositifs médicaux utilisés au sein de notre établissement.