Food background

l'alimentation

Vous voilà enceinte ! Félicitations !

 

Ce petit être qui se construit puis se développe en vous peut modifier votre comportement alimentaire. En effet, très souvent, nos instincts primaires sont plus marqués avec la grossesse et nous invitent à se tourner vers des aliments différents, que peut-être vous n’aimiez pas jusque-là. Les gouts changent avec la grossesse… C’est alors l’occasion de mieux équilibrer son alimentation.

 

Vos besoins caloriques ne changent pas avant la fin de la grossesse. Ils sont de 2000 calories (cal) par jour pour toute femme enceinte ou pas, augmenteront à 2100 cal/j à partir du 6ème mois de grossesse et seront de 2200 cal dès le 7ème mois jusqu’à la naissance. 100 calories de plus, c’est peu dans l’assiette ! C’est un yaourt par exemple. Ne mangez pas comme deux, cela ne fera que vous faire grossir vous et non votre bébé.

 

Mangez pour bébé, c’est faire attention à lui apporter tout ce dont il a besoin pour bien grandir : vitamines, sels minéraux, oligo-éléments… et pour cela il suffit de bien varier les aliments.

 

Manger équilibrer, varier les aliments…Au quotidien, ce n’est pas toujours facile. Aussi je vous propose une règle simple et facile à retenir pour bien se nourrir au cours de votre grossesse.

 

C’est la règle des 3 :

 

  • 3 repas par jour
  • 3 plats dans votre menu, 3 aliments différents dans votre assiette pour le plat principal, avec 3 couleurs différentes, 3 textures différentes par repas (mou, croquant, liquide, sec, croustillant….),
  • 3 heures minimum entre deux repas : prenez le temps de digérer sinon gare aux reflux voire aux vomissements en fin de grossesse !

 

Ces conseils s’appliquent à toutes. Pour autant, si vous rencontrez des difficultés à vous nourrir, des inquiétudes face à votre prise de poids, des besoins différents (grossesses rapprochées, grossesse gémellaire, obésité, diabète….) n’hésitez pas à nous rencontrer.