DSC_2084

Le CHSA prêt en cas de déclenchement du « plan blanc »

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Ministre de la Santé Olivier Véran a demandé aux établissements de santé de se tenir prêts à déclencher leur « plan blanc ».

 

Dans ce cadre, le Centre Hospitalier a immédiatement mobilisé ses moyens pour répondre à un potentiel afflux de patients. Une cellule de crise spécifique a été créée et se réunit chaque jour.

 

Des mesures préventives supplémentaires ont d’ores et déjà été mises en place, notamment afin d’encadrer les visites aux patients ou le circuit de consultation de la Maison médicale de Garde.

 

La règlementation des visites

  • Au Centre Hospitalier, les visites sont limitées à une seule personne par jour et par patient
  • A l’EHPAD, les patients étant davantage exposés, les visites sont interdites
  • De manière générale, les personnes mineures sont interdites de visite
  •  Et bien évidemment, les visites sont interdites à toute personne présentant des signes de température ou de troubles respiratoires

 

Le circuit de consultation à la Maison Médicale de Garde

Toutes les personnes souhaitant se rendre à la Maison Médicale de Garde suite à des signes de température, de toux et/ou de difficultés respiratoires, devront obligatoirement passer par la salle d’attente des urgences (et non par l’entrée principale du Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois ou l’entrée de la Maternité).

Ces personnes seront accueillies par un-e infirmier-ère et isolées pour permettre une prise en charge via un circuit alternatif.

 

Pour rappel, la Maison Médical de Garde vous accueille :

 

Du lundi au vendredi : de 20h à minuit
Le samedi : 9 h–12 h, 16h-18h, et 20h –minuit
Le dimanche : 10 h – 12 h – 16 h -18 h et 20 h-minuit

 

Et si le « plan blanc » était déclenché ?

En cas de déclenchement, le plan blanc engendre la mobilisation de l’ensemble du personnel du Centre Hospitalier, la mise à disposition de lits supplémentaires ou encore l’annulation des opérations programmées non-urgentes.

 

En cas de question, le gouvernement a mis en place une plateforme d’information. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit)