Evolution du foetus

Neuf mois pour grandir

Bonjour, savez-vous que je viens de la rencontre d’un spermatozoïde avec l’ovule de ma maman (ovocyte), je me suis  transformé en œuf (fécondation).

 

Je me suis installé confortablement dans l’utérus de ma maman  (nidation)  6 jours après la fécondation

 

  • A 3 semaines, je suis encore un œuf et  mesure 3 mm.  Mon cœur commence à battre vers la 4ème semaine. Je me développe très rapidement, mon cordon ombilical se forme. Lors de la 4ème semaine, la circulation se met en place.

 

  • Le deuxième mois, je me transforme en embryon et je continue à me développer très rapidement : j’ai des bras et des jambes, mon visage se dessine. Mes organes commencent à se former (le foie, le cerveau, l’estomac…). Je  commence à avoir un odorat.

 

  • A 6 semaines de grossesse, le sexe est déterminé (bien qu’on ne le voit pas encore). Je mesure  10 à 14 mm. L’utérus de ma maman à la taille d’une orange. Ma croissance continue, je mesure jusqu’à 3 cms et pèse 11 g à 8 semaines de grossesse. Mes yeux, mes doigts, mes orteils se forment. A la fin de la 8ème semaine, tous mes organes sont en place, je mesure 12 cms et pèse 50g.

 

  • Au troisième mois, mes organes commencent à fonctionner, ma tête prend beaucoup plus de place. Mon corps s’allonge. Ma peau se compose. Je suis un fœtus, l’ossification s’accélère et je sais si je suis un garçon ou une fille car mon appareil génital est visible. Je mesure 9 cms

 

  • Je grossis au 4ème mois, mes yeux et mes oreilles sont bien en place. Je commence à cligner des yeux et je commence à sucer. Je mesure 14 cms à la fin du 4ème mois.

 

  • De 17 à 20 Semaines d’aménorrhée (SA), au 5ème mois, un fin duvet, le lanugo, recouvre ma peau. Mon corps est enduit d’une substance grasse qui me protège : « le vernix caseosa ».  Mon cerveau est constitué, mes ongles commencent à se former. L’espace disponible se réduit, je me sens plus à l’étroit. Je mesure plus de 20 cms.

 

  • De 21 à 30 SA au 6ème mois, je prends du poids, les proportions de ma tête et de mon corps sont harmonieuses. J’ouvre les yeux. Ma peau est rouge et plissé. J’ai des ongles de pied et de mains et je reconnais la voix de ma maman. Je réagis aux sons. Ma taille atteint environ 28 cms à la fin du 7ème mois pour un poids de 1.7 Kg.

 

  • De 30 à 41 SA, à partir du 8ème mois, je me place en prévision de l’accouchement. Je grossis. Ma peau se colore en rose, elle accumule de la graisse. Je peux peser entre  2.7 à 4.1 kg. Je m’occupe, je suce, cligne des yeux, attrape mon cordon, mes pieds. Je ne suis plus prématuré après 37 SA.  Je serais bientôt dans les bras de ma maman