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Dans la dispensation de soins de qualité

Politique qualité/sécurité des soins

La Direction du Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois s’est engagée dans la mise en place d’une démarche d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et du fonctionnement général de l’établissement, une réponse indispensable aux attentes toujours croissantes des usagers en matière de qualité, de sécurité des soins et de prise en charge globale, dans le respect de la maîtrise des coûts et de l’environnement.

 

La Direction confirme son engagement fort dans la politique qualité et a pour ambition partagée avec l’ensemble de la communauté hospitalière que toutes les actions accomplies dans l’établissement permettent que tout patient accueilli soit la préoccupation de chacun avec une prise en charge optimale.

 

Principes essentiels de la Politique Qualité

  • Offrir à la personne hospitalisée (ou consultante) une prise en charge optimale et de très grande qualité et garantissant sa sécurité
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité permettant d’optimiser le fonctionnement général de l’établissement dans toutes ses dimensions.
  • Veiller au respect des droits de la personne hospitalisée, conformément aux principes énoncés dans la charte de la personne hospitalisée.
  • Exploiter l’ensemble des indicateurs disponibles permettant de mesurer la satisfaction de la personne hospitalisée ou de sa famille, dans le but de progresser dans le domaine de l’accueil des usagers, de la qualité des soins, du confort hôtelier, du respect de la personne, etc…
  • Garantir le maintien d’un degré permanent de sécurité dans les différents aspects du fonctionnement hospitalier par la réduction des évènements indésirables ou non  souhaités.
  • Poursuivre le développement de la culture qualité – gestion des risques, ainsi que des compétences des professionnels de l’établissement dans ces domaines.

 

 

Certification

La certification des établissements de santé français est une démarche qui a pour objectif de favoriser l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins délivrés par les établissements de santé (organisation, satisfaction des patients) publics  et privés.

 

Elle procède à une évaluation externe :

  • du niveau de la qualité des prestations
  • de la dynamique d’amélioration de la qualité mise en œuvre.

 

La visite de certification est réalisée tous les 4 ans par des professionnels de santé mandatés par la HAS (Haute Autorité de Santé).

L’établissement réalise ensuite des actions afin d’améliorer son fonctionnement et la qualité de la prise en charge selon les recommandations des experts visiteurs.

 

Le Centre Hospitalier est certifié dans son ensemble par la Haute Autorité de Santé depuis 2001. La dernière évaluation a eu lieu en octobre 2015 pour la période de 2015 à 2019.

Le dernier rapport publié par la Haute Autorité de Santé (HAS) se trouve en lien dans la rubrique téléchargement.

 

Evaluations externes

 

Tous les secteurs médico-sociaux (EHPAD, CAMPS) rattachés à notre établissement ont validé leur évaluation externe depuis 2014.Notre laboratoire d’analyse de biologie médicale est en cours d’accréditation par le COFRAC, organisme national de cette activité, depuis 2010.La coordination hospitalière de prélèvements d’organes et de tissus est certifiée par l’agence de biomédecine depuis 2013.La Maternité et son service de Néonatalogie se sont engagés, en 2015, dans une démarche de labellisation IHAB : Initiative Hôpital Ami des Bébés.

 

Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins

Pour chacun des axes de la Politique qualité, des évaluations sont régulièrement réalisées et suivies, dans le cadre d’enquêtes nationales (indicateurs IPAQSS) dont les derniers résultats sont les suivants :

 

«Scope Santé »

 

Le Centre Hospitalier de Sambre Avesnois réalise également régulièrement des évaluations en interne via des audits de pratique professionnelle ou des enquêtes de satisfaction auprès des patients. Les derniers résultats (année 2015) sont les suivants :

 

  • Accueil: 98,1% de satisfaction moyenne
  • Informations et droits : 94,7% de satisfaction moyenne
  • Qualité des soins : 98,7% de satisfaction moyenne
  • Prestations hôtelières : 93,2% de satisfaction moyenne
  • Qualité de la sortie : 97,9%
  • Score global de satisfaction : 98,8%