150455082

Dépistage du streptocoque

Dépistage du streptocoque B

 

Les streptocoques B sont des bactéries qui colonisent de nombreux organes (intestins, vessie, vagin, rectum…). Ils peuvent parfois être à l’origine d’infections (urinaires, vaginales…), mais le plus souvent, ils ne provoquent aucun symptôme.

 

En revanche, chez les nouveau-nés, les streptocoques B qui sont transmis par la mère, peuvent provoquer des infections. D’où l’importance de déceler la présence de ces bactéries chez les femmes enceintes, afin de prévenir la transmission au bébé ou de pouvoir traiter celui-ci dès la naissance.

 

 

Quelle prévention ?

 

Il est recommandé aux femmes enceintes d’effectuer un dépistage systématique du streptocoque B par un prélèvement vaginal, idéalement entre 34 et 38 semaines d’aménorrhée.

 

Si la future mère est porteuse de la bactérie, un traitement antibiotique est prescrit par voie intraveineuse, dès le début du travail et jusqu’à ce que l’accouchement soit terminé, afin de prévenir le risque de transmission de la bactérie au moment de la rupture ou pendant le travail.

 

On considère qu’en l’absence de symptômes d’infection chez une femme enceinte, il n’est pas utile de lui administrer des antibiotiques avant le début du travail.