nouveau-logo-ch-maubeuge

Découvrez le futur logo du nouvel hôpital

Dans quelques mois, 5 exactement, un nouveau chapitre s’ouvrira avec l’installation au sein du nouvel hôpital. Afin d’impulser une nouvelle dynamique, la direction a souhaité profiter de ce grand projet pour offrir une nouvelle image à l’établissement.

Première étape de ce nouveau virage : le logo que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

Les questions que vous vous posez

Pourquoi un nouveau logo ?

Ce nouveau a pour objectif de moderniser l’image de l’établissement et de marquer un nouveau départ. Il est aussi et surtout le point de départ d’un travail permettant de repenser de manière plus globale l’identité du Centre Hospitalier.

Pourquoi « Centre Hospitalier de Maubeuge » et plus « Sambre-Avesnois » ?

A l’instar de la majorité de établissements hospitaliers, il a été fait le choix d’associer le nom de la ville au nouvel hôpital. Si le terme Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois est connu de tous en intra, il n’est que très peu utilisé en extra. De plus l’objectif est simple : offrir plus de visibilité et un rayonnement plus important au-delà des frontières du territoire en capitalisation sur le nom de la ville. L’identité de territoire n’en est pas pour autant oubliée mais est représentée de manière symbolique dans le logo.

Que signifie ce nouveau logo ?

Dans un logo, il y a ce que l’on voit et ce qui est sous-entendu. Comme précisé un peu plus haut, l’identité de territoire se dévoile de manière symbolique dans ce logo : le clair de lune, la Sambre, le bocage. En plus d’appuyer les marqueurs de la Sambre-Avesnois (bleu et vert), les couleurs offrent également des symboliques supplémentaires. A l’instar du rouge caractérisant l’agressivité ou la passion :

-        Le vert marque le renouveau, la croissance, l’environnement

-        Le bleu symbolise la fiabilité et le calme

-        Le jaune représente l’optimisme et la gaieté

D’une manière générale, le logotype a été travaillé autour d’arrondis et de courbes offrant une sensation de proximité et de réconfort. Garant de la santé et de la sécurité de ses patients, l’établissement doit pouvoir également offrir un sentiment de stabilité et d’organisation. Deux notions que permettent d’apporter la typographie via son équilibre « verticalité / courbes ».

nouveau logo ch maubeuge logo-ch-maubeuge