DSC_4673

Mes consultations

  • Les consultations prénatales

 

Vous bénéficierez de 7 consultations prénatales. Une consultation au premier trimestre puis une consultation par mois jusqu’à l’accouchement.

A chaque consultation, vous serez examinée (poids, tension artérielle, examen de l'utérus, bruit du cœur de votre bébé...), nous veillerons avec vous au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux votre accouchement, vous bénéficiez d'un accompagnement et d'un suivi personnalisé tout au long de votre grossesse (par une sage-femme ou un médecin gynécologue-obstétricien) ou par les 2 si nécessaires.

Parler de la consultation pré-conceptionnelles et de son intérêt +++

 

  • L’anesthésiste

 

Même si vous faites le choix d’accoucher sans péridurale, la consultation avec un médecin anesthésiste doit se faire avant le 8ème mois. La visite se fait aux consultations externes.

 

  • Les échographies

 

  • 3 échographies de votre enfant sont conseillées au premier, deuxième et troisième trimestre.
  • L’échographie permet d’obtenir des informations que l’on ne peut pas avoir autrement. Elle permet de mettre en évidence certaines malformations éventuelles du fœtus. Malgré  les améliorations techniques, il se peut qu’une anomalie bien présente ne soit pas détectée par l’examen.
  • A l’inverse, certains aspects observés à l’échographie peuvent faire évoquer une malformation du fœtus, dans ce cas d’autres examens complémentaires vous seront proposés.
  • L’examen est indolore et ne présente pas de risque connu pour la mère et pour l’enfant.
  • Une sonde est posée sur le ventre de la mère avec l’application d’un gel. L’échographie se fait par ultra-sons
  • Pour certaines échographies, l’utilisation d’une sonde plus fine introduite dans le vagin est nécessaire.
  • Il est important de ne pas mettre de crème sur votre ventre pendant les 48 heures qui précèdent l’examen.
  • Un examen de prévention bucco-dentaire vous est proposé pendant votre grossesse

 

À compter de votre 4e mois de grossesse et jusqu'au 12e jour après votre accouchement, vous pouvez bénéficier d'un examen de prévention bucco-dentaire chez votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue.
Dès réception de votre déclaration de grossesse, votre caisse d'Assurance Maladie vous enverra un courrier d'invitation accompagné de l'imprimé de prise en charge de votre examen bucco-dentaire. Il vous suffit alors de prendre rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue et de vous y rendre, munie de votre imprimé de prise en charge et de votre carte Vitale.
Lors de ce rendez-vous, votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue fera un bilan de la santé de vos dents et de vos gencives, et vous apportera des conseils bucco-dentaires pour vous ainsi que pour votre futur enfant. Votre examen de prévention est intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie. Vous n'avez pas à faire l'avance des frais. NB : faire lien avec nos dentistes  et numéro de rendez vous