DSC_5471

Une maternité de référence

Notre maternité de niveau 2 B est associée à une unité de néonatologie qui peut accueillir des enfants prématurés à partir de 30 semaines d'aménorrhée , de petits poids ou de nouveaux nés à terme présentant un problème de santé.

 

Le service de néonatalogie dispose de 6 lits en soins intensifs et de 8 lits en soins courants permettant d’assurer, en continu, surveillance et soins spécialisés des nouveau-nés à risque ou dont l’état s’est déstabilisé après la naissance, qu’ils soient nés ou non dans l’établissement.

 

Il s’agit d’un service qui accueille les bébés qui ont besoin de soins médicaux et d’une surveillance continue : les bébés prématurés, de très petits poids, ayant une infection ou des problèmes pour respirer….

 

Tout en réduisant au maximum les nuisances (sonores, visuelles..) et en adaptant les soins au rythme du bébé. Les parents assurent, dès que possible, les soins de leur bébé. Le peau à peau est encouragé.

 

DSC_5442 DSC_5442  DSC_5512 DSC_5512  

 

 

Le service est scindé en deux secteurs :

 

  • le secteur des soins intensifs  lorsque bébé a besoin d’une assistance médicale rapprochée

  • le secteur de soins courants lorsque bébé est surveillé, cette unité propose des chambres mère-enfant


L’unité mère-enfant :

 

Il s’agit d’une unité au sein du service de maternité. Ce sont des  nouveau-nés qui ont besoin de soins médicaux particuliers (perfusion par exemple) mais  leur état de santé permet de rester à coté de leur maman en chambre d’hospitalisation.