DSC_4865

Le projet naissance

A quoi sert un projet de naissance ?

Il s’agit d’écrire un document qui trace vos souhaits concernant la naissance et l’accueil de votre enfant. Il permet de poser les grandes lignes et de pouvoir en discuter avec les équipes. Ce n’est pas un contrat. L’objectif premier est de pouvoir communiquer avec les équipes.  C’est un moyen de rapprocher dans le dialogue les couples et les soignants autour de la naissance pour faire de ce moment-là, un moment unique.

 

Quand l’écrire ?

 

Il doit être réfléchi. Il sera plus facile pour vous de le rédiger au moment de la préparation à la naissance

 

Une fois rédigé, j’en fais quoi ?

 

L’obstétricien ou la sage-femme qui vous suit au cours de votre grossesse doit être votre interlocuteur privilégié. Un temps sera consacré à la lecture de votre projet.

Chaque point sera alors discuté avec vous afin de déterminer dans quelles mesures votre projet peut être respecté. Le praticien vous expliquera les pratiques du service, les choses réalisables, sans prendre le moindre risque pour vous et votre enfant.

Ce projet ne peut en aucun cas se substituer aux décisions médicales prises au cours de votre accouchement ou des suites de la naissance. Nous essaierons  de respecter au maximum vos choix, notre premier objectif est d’assurer votre sécurité ainsi que celle de votre enfant. Il faut considérer cet écrit comme un lien entre vous et les équipes, une base à la discussion.

 

Il doit être rédigé de quelle manière ?

 

Comme vous le souhaitez : sous forme d’une lettre, d’un texte ou en énumérant les différents éléments qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez y abordez différents sujets comme :

  • La mise en travail (présence d’une personne accompagnante, mobilité, ambiance, boire, manger)
  • Le travail (analgésie, mobilité, surveillance du travail)
  • La césarienne
  • La naissance (peau à peau, première alimentation de votre enfant, qui coupe le cordon ombilical, participation aux premiers soins)
  • La délivrance placentaire (désirez-voir le placenta ?)
  • L’allaitement (première mise au sein, premier biberon, et si j’ai une césarienne ?)

 

Ce projet, une fois édité et relu sera placé dans votre dossier. Il pourra à tout moment être revu et modifié, à votre demande ou celle de l’équipe.

N’oubliez pas que vous êtes l’actrice principale de votre grossesse et de votre accouchement.

 

A vos plumes !