arrow

COMEDIM le :
  CME le :

Objectifs

Rationaliser  la prescription des anti-infectieux dans chaque service afin de maîtriser le nombre et la fréquence des bactéries multirésistantes aux antibiotiques, d’optimiser le rapport coût/efficacité des traitements antibiotiques

Domaine d’application

Antibiothérapie curative dans l’ensemble des services du CHSA.

Personnels concernés

Personnel médical prescripteur

Références

ü           Circulaire DHOS/DGS 272-02 sur le bon usage des antibiotiques à l’hôpital

ü           Arreté du 29 mars 2002 portant création du comité national de suivi du plan pour préserver l’efficacité des antibiotiques

ü           Ouvrages de référence : POPI , PILLY

ü           Conférences de consensus

ü           Manuel d’antibiothérapie curative de l’adulte, CH Tourcoing 2006

ü           GPR  antibactériens. Guide de prescription des médicaments chez le patient insuffisant rénal. 2° édition. Méditions international 2005.

?? ??? ??????? ?????? ? ????????? ???????.

????? ???? ???????? ????? ???????.

?????? "?????? ??????? ????????? 19 ????" ??? ??? ????? ?????????.

???????? ???? ???????????, ?? ????? ????? ??? ???????.

??? ????? ?? ?????????? ? ????? ???????? ????, ?, ??????? ? ?????? ????????????? ???? ???? ?????, ? ?? ???? ?? "????????? ??????????? ??????????? ?? ????? ???????????" ????????? ????????? ??????????? ?????????? ????????????.

?? ????????? ?? ???? ?????-?????? ???? "????????????? ?????????" ????? ?????????? ??????? ????? ????? ???????.

? ????? ? ?????? ?? ??? ????????? ? ????? ??????????, ?? ? ?????? ?????? ? ?????.

????????? ??, ???????? ?????? ???????? ???.

??????, ????? ??? ?????, ??? ????????? ??????, ??? ????????? ???? ? ????????? ? ?? ????? "???? ???? ?????" ???????, ?????? ?????? ??????? ??? ??? ???????????? ???????.

© Pour tout contact : Dr Levent Thierry - Equipe opérationnelle en hygiène, référent antibiotique, CHSA, t_levent@ch-sa.com