La prise en charge médicamenteuse est un processus combinant des étapes pluridisciplinaires et interdépendantes visant un objectif commun : l’utilisation sécurisée, appropriée et efficiente du médicament chez les patients pris en charge par un établissement de santé.

Il comprend plusieurs étapes dont :

• La prescription médicale des médicaments,
  • La validation pharmaceutique,
  • La dispensation des médicaments,
  • L’administration des thérapeutiques par les Infirmières Diplômées d’Etat (IDE)
  • L’information et le conseil sur le bon usage des traitements.

Le Centre Hospitalier Sambre Avesnois déploie des outils qui visent à prévenir de potentielles erreurs médicamenteuses telles que l’informatisation du dossier patient : de la prescription à la validation de l’administration par les IDE.

L’analyse pharmaceutique de l’ordonnance

Les prescriptions médicales effectuées par les médecins, sont analysées par nos pharmaciens. Le but de cette analyse est de détecter des contre-indications, des interactions médicamenteuses ou tous autres problèmes liés à la prescription, afin de faire aux médecins des propositions d’optimisation de la prescription.

La préparation des doses à administrer

Les traitements sont préparés pour un service défini. Une fois les prescriptions analysées et validées par les pharmaciens, l’équipe pharmaceutique prépare les doses à administrer aux patients. Ces traitements sont ensuite livrés aux services de soins qui procèderont à l’administration des médicaments. Les préparateurs assurent les commandent globales, les délivrances reglobalisées mais également la délivrance nominative des médicaments.

L’automatisation centralisées à la PUI (pharmacie à usage intérieur) de la dispensation nominative des formes sèches des médicaments est mise en œuvre depuis décembre 2015

Les stocks de médicaments dans les services

Un stock de médicament est mis à disposition des services de soins afin d’assurer les administrations des traitements les plus urgents.

Les thérapeutiques journalières préparées par la PUI permettent d’assurer que le Bon médicament  à la Bonne dose soit administré au Bon patient au Bon moment et par la Bonne voie d’administration.